Comment choisir un masque en tissu ?
Les différents masques de protection en tissu lavables et réutilisables
Il n'existe pas de norme internationale concernant les masques en tissu (appelés aussi masques grand public) contrairement aux masques jetables. Voir toute la gamme de masques de protection Covid en tissu.
Pendant le confinement, l'AFNOR a réalisé un guide de fabrication des masques en tissu : AFNOR SPEC S76-001.
L'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH) a été chargé de classifier et certifier les masques en tissu. L'IFTH a établi des normes de perméabilité pour ces derniers. En effet, étant lavables et réutilisables, IFTH teste ces caractéristiques de respirabilité après lavage.
Deux catégories en ressortent :
- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1). Ces masques filtrent au moins 90% des particules émises d'une taille supérieure à 3 microns.
- Les masques à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe portant ces masques (catégorie 2). Ces masques filtrent au moins 70% des particules d'une taille de 3 microns.
Les masques en tissu agréés par l'IFTH sont donc de catégorie 1 ou 2 et ont un agrément pour un certain nombre de lavages. Compte tenu du nombre de dossiers à gérer, l'institut travaille avec la DGE pour homologuer les masques.
Notre sélection de masques publicitaires personnalisables avec le logo de votre entreprise !
Découvrez notre top 5 des masques en tissu à personnaliser pour vous accompagner dans votre quotidien et vous assurer confort et protection.
Masque 4 couches agréable à porter
Masque en tissu agréable à porter grâce à sa matière douce. Existe également en noir.
Idéal pour un marquage quadri recto verso sur toute la surface du masque ! Laissez libre court à votre créativité !
Masque blanc agréable à porter
Masque ergonomique comportant des sangles élastiques pour s'ajuster à tous les visages.
Préconisations générales pour masques de protection personnalisés
Ces masques " grand public " sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et peuvent également être proposés au plus grand nombre.
Le protocole de lavage à réaliser est celui préconisé par l'ANSM dans sa note du 25 mars 2020 révisée : le masque doit être lavé en machine pendant au moins 30 minutes à 60 degrés.
L'utilisation de ces masques s'inscrit dans la stricte application des mesures d'organisation du travail, ainsi qu'en complément de l'observation des gestes barrières afin de lutter contre la COVID-19.